En décembre 2021, Laboratoire des Technologies de la Biomasse (LTB) en étroite collaboration avec notre partenaire CelluFuel a trouvé une approche permettant la conversion des masques jetables usagés en un mélange d’alcanes qui pourrait éventuellement être utilisé comme carburant à faible intensité de carbone (IC).
Les masques ont été convertis à l’aide de la méthode de liquéfaction exclusive de CelluFuel. Dans le processus, l’équipe du LTB a également utilisé de l’huile de moteur usée, convertissant ainsi deux défis en une seule opportunité ! Bien qu’un tel carburant ne puisse pas être appelé « biocarburant », il s’agirait de carburants à base de carbone recyclé, avec le potentiel de remplacer les carburants fossiles qui seraient autrement brûlés dans les moteurs. Cette reconversion permettrait de détourner d’énormes quantités de ces déchets, susceptibles de se retrouver dans la nature et ainsi de contaminer notre environnement, vers un produit final utile.
Bien que le LTB n’aborde pas directement les enjeux microbiologiques liés à la pandémie de COVID-19, nous sommes fiers d’être actifs dans un domaine connexe, notamment en protégeant l’environnement tout en contribuant à la réduction de notre empreinte carbone. Nous faisons écho aux organisations de la société civile qui plaident pour une relance de l’économie verte après l’après-COVID en plus d’aborder la question des plastiques à usage unique.