Nos recherches en chimie analytique
PROFITEZ DE NOTRE EXPERTISE POUR VOS ANALYSES
Le laboratoire de chimie analytique du LTB a été créé dans le but de soutenir les projets de recherche et de développement du LTB en développant de nouvelles méthodes analytiques afin de caractériser et de suivre les procédés de conversion. Au cours des dernières années, le laboratoire de chimie analytique s’est équipé de nombreux instruments analytiques de haute technologie qui ont permis de repousser les limites de la compréhension des mécanismes réactionnels impliqués dans les différents procédés développés au LTB. Le laboratoire de chimie analytique compte aujourd’hui plus de 24 instruments différents, l’ensemble permettant de réaliser de nombreuses analyses à la fois en phase solide, liquide et gazeuse.
Fort de son succès et de sa réputation en termes de rapidité, de fiabilité et de précision, le laboratoire de chimie analytique du LTB a commencé à recevoir des demandes d’analyses d’autres groupes de recherche du département de génie chimique et de génie biotechnologique de la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, puis ce fut le tour d’autres départements de la faculté de génie comme le département de génie civil. Petit à petit, d’autres département et d’autres facultés ont demandé leur aide au laboratoire de chimie analytique comme la faculté des sciences avec les départements de chimie et de biologie ainsi que la faculté de médecine. Finalement la réputation du laboratoire de chimie analytique a dépassé les limites de l’Université de Sherbrooke et des demandes des universités McGill et Concordia ont commencé à arriver suivies par d’autres universités québécoises, canadiennes et finalement, de la part de d’autres universités hors-Canada.
Le laboratoire de chimie analytique travaille avec des industries du Québec et du Canada et, à ce jour, 75% de nos clients sont des entreprises de toutes les tailles, mais aussi des particuliers.
Grâce à l’ensemble des demandes, le laboratoire est aujourd’hui compétent pour effectuer des analyses dans de nombreux secteurs. Outre la biomasse, on compte les domaines agricole, agroalimentaire, du cosmétique, des produits d’hygiène, des matériaux, etc.
Le laboratoire de chimie analytique continue de se développer et d’acquérir de nouveaux instruments tout en développant de nouvelles compétences. La certification ISO 17025 permettra, quant à elle, de renforcer la réputation du laboratoire et d’acquérir de nouvelles certifications comme pour la caractérisation des pellets de bois et bien d’autres.
Notre laboratoire
Notre expertise
Le LTB est dotée d’un laboratoire de chimie analytique qui possède des équipements de haute technologie permettant d’effectuer un large éventail d’analyse chimique en phases liquides, gazeuses ou solides. Au fil du temps, notre équipe de chimiste analyste s’est forgée une solide expérience sur la caractérisation de tout type de biomasse, l’identification et le dosage de nombreuses molécules ainsi que le développement de méthodes d’analyses adaptées aux contraintes de vos échantillons. Le LTB met à votre services sa puissance d’analyse dont certaines techniques sont inédites au Québec.
Laboratoire de chimie analytique
L’équipe du LTB dispose également de son propre Laboratoire de chimie analytique où les étudiants et chercheurs peuvent bénéficier de la présence de systèmes de chromatographie liquide (HPLC), de système de chromatographie liquide à ultra-haute performance couplée à la spectroscopie de masse à temps de vol (UHPLC-TOF), de systèmes de chromatographie en phase gazeuse (GC-TCD/FID et GC-FID), d’un système de chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectroscopie de masse (GC-MS).

Composition chimique de la biomasse lignocellulosique
Caractérisation des métabolites secondaires
Caractérisation de la biomasse énergie
Identification et dosage des molécules
Analyse élémentaire
Analyse de vos produits et co-produits
Découvrez notre laboratoire
Le laboratoire comporte 1 200 m2 d’infrastructure pilote localisé au 3000, Boulevard de l’Université à Sherbrooke. Les systèmes réactionnels sont conçus, assemblés et optimisés sur place garantissant une rapidité d’exécution dépassant généralement les attentes.