Leonardo Chagas da Silva a une formation supérieure (baccalauréat, maîtrise et doctorat) en ingénierie mécanique de l’UFRN. Il a été membre du groupe d’études en tribologie et intégrité structurelle (GET) de l’Universidade Federal do Rio Grande do Norte – UFRN / Brésil. De plus, il a une formation technique en mécanique industrielle de l’Instituton Federal de Educação do Rio Grande do Norte – IFRN / Brésil, axée sur les moteurs à combustion, les projets mécaniques, la soudure et l’usinage conventionnel.
Au cours de son parcours académique, il a acquis de l’expérience en sciences tribologiques des matériaux constituant le système d’injection de carburant du type Common Rail, en évaluant l’interaction entre l’utilisation des biocarburants et les composants du système d’injection de carburant des moteurs à cycle Diesel, incluant les carburants, les émissions et le traitement des surfaces des matériaux par plasma.
Il s’intéresse au développement de projets mécaniques, impliquant le dessin technique, la soudure et l’usinage, ainsi qu’au montage et à la maintenance de bancs d’essais, de dispositifs et de structures mécaniques pour des essais et tests pratiques et en laboratoire.