En décembre dernier, le Laboratoire des technologies de la biomasse a reçu la confirmation de l’octroi financier du Fonds Nouvelles frontières en recherche décerné par le gouvernement fédéral (NFRFG-2020-00148) afin de participer au projet européen CERESIS. Le financement à hauteur de 500 000 dollars sera utilisé pour convertir de la biomasse cultivée sur des terres contaminées en biodiesel par un procédé thermochimique. Ce projet impliquera notre nouvelle recrue Yira Victoria Hurtado Castaño. Un à deux membres supplémentaires pourraient éventuellement se joindre à l’équipe du LTB afin de prendre part aux recherches.
Intéressé.e à prendre part à ce projet d’envergure international dédié à résoudre un problème environnemental et à effectuer votre doctorat? Contactez-nous!
À propos de CERESIS
CERESIS est l’acronyme de ContaminatEd land Remediation through Energy Crops for Swoil improvement to liquid biofuel Strategies. CERESIS implique des partenaires de cinq pays de l’Union européenne, de l’Ukraine, du Brésil et du Canada qui désirent lutter contre le risque de changement indirect d’affectation des terres pour la production de biocarburants, alors – dans le même temps – des terres contaminées importantes restent utilisées. Le projet vise à fournir une solution durable à ces deux problèmes en facilitant la décontamination des terres par la phytoremédiation, c’est-à-dire par la culture de cultures énergétiques pour produire des biocarburants propres.