Carlos Mario est un ingénieur chimiste diplômé de l’Université nationale de Colombie. Il a obtenu une maîtrise en génie chimique et un doctorat en Ingénierie – Systèmes énergétiques à la Faculté des Mines de la même université. Sa recherche doctorale portait sur l’optimisation des schémas de bioraffinage par l’analyse des superstructures, appliquée au cas de la Colombie et sur son rôle dans la transition énergétique colombienne.
Son expérience professionnelle est principalement liée au développement de projets dans le secteur de la production d’énergie, en tant qu’expert consultant et coordinateur d’importants projets pour l’industrie et le monde universitaire. Il combine son travail avec ses fonctions de professeur à l’Université Nationale de Colombie et à l’Université de La Guajira. Son expérience en matière de recherche porte sur des sujets tels que l’efficacité énergétique, l’énergie solaire, les districts thermiques, la cogénération, la combustion, la pyrolyse et la gazéification du charbon et de la biomasse. Il a également effectué des stages dans des universités au Brésil, en Allemagne et en Espagne.
Aujourd’hui, au Canada, il a rejoint l’équipe du Laboratoire des Technologies de la Biomasse (LTB) pour travailler sur le projet « Genesis-α ». Ce projet vise à valider une technologie développée pour améliorer un système de cogénération (CHP) basé sur la gazéification des déchets.