Ricardo est un ingénieur chimiste diplômé de l’Université de Campinas (Brésil). Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat dans le domaine interdisciplinaire de la Planification Énergétique à l’Institut Alberto Luiz Coimbra d’études supérieures et de recherche en ingénierie (COPPE) de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Ses recherches se sont orientées vers la modélisation des infrastructures de gaz naturel pour répondre aux enjeux de traitement, de stockage et de distribution dans des scénarios de transition énergétique.
Ses premières expériences de travail sont liées à l’industrie, principalement en tant qu’ingénieur des procédés pétroliers et gaziers. Par la suite, il a travaillé comme fonctionnaire dans les domaines de la planification énergétique et de la propriété industrielle (brevets), respectivement dans les domaines techniques du gaz naturel et des procédés inorganiques.
Il a également quelques expériences de travail au Brésil et en Europe. Maintenant au Canada, il a rejoint l’équipe du Laboratoire des technologies de la Biomasse pour travailler sur le projet
« Électricité renouvelable et conversion directe des émissions en vecteurs d’énergie à faible émission de carbone (RECO2VER) ». Ce projet s’inscrit dans le programme « Matériaux pour carburants propres » lancé par le Conseil national de recherches du Canada et sera pour Ricardo un nouveau défi à relever.