Le Pr Thierry Ghislain a commencé son parcours universitaire par un diplôme de Licence de chimie, obtenu en 2003 à Aix-Marseille Université (Marseille, FRANCE) et Avignon Université (Avignon, FRANCE). Durant cette période, il effectua un stage au Laboratoire d’Analyses Radiochimiques et Chimiques (LARC) au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) de Cadarache (Saint-Paul-lès-Durance, FRANCE) et travailla notamment sur la quantification de composés organiques et de cations par électrophorèse capillaire. En 2006, Il obtient Master en chimie analytique. Durant sa première année, il travailla au Laboratoire de Chimie Inorganique de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) (Zurich, SUISSE) sous la direction du Pr Detlef Günther et travailla à la construction d’un système de Spectroscopie de Dissociation par Induction Laser (LIBS). Lors de la deuxième année, il travailla sous la direction du Pr Laurence Charles (équipe de spectrométrie de masse) au Laboratoire de Chimie Provence (LCP) à Aix-Marseille Université (Marseille, FRANCE). Au cours de ce stage de fin d’études, il étudia l’influence des analyseurs de masse triple quadripôle et trappe ionique sur la détermination de l’excès énantiomérique par spectrométrie de masse.
En 2011, il obtient son Doctorat en Géosciences/Chimie analytique à l’Université de Lorraine (Vandoeuvre-lès-Nancy, FRANCE) sous la direction du Dr Raymond Michels (Laboratoire Géoressources) et du Dr Pierre Faure (Laboratoire Interdisciplinaire des Écosystèmes Continentaux (LIEC)) sur la caractérisation de la matière organique et du pétrole par couplage entre la chromatographie d’exclusion stérique, la spectrométrie de masse haute résolution (Q-TOF) et les sources d’ionisation à pression atmosphérique (ESI, APCI et APPI). Il développa également un modèle mathématique et statistique pour l’interprétation de l’origine des asphatlènes par spectrométrie de masse.
Durant sa thèse, il fut recruté par le Pr Wolfgang Schrader (groupe de spectrométrie de masse) pour continuer ses recherches sur les couplages entre la chromatographie et la spectrométrie de masse appliqués à la caractérisation du pétrole et de ses dérivés (spectromètres de masse 7 et 12 T-FTICR et Orbitrap) au Max-Planck-Institut für Kohlenforchnug (Mülheim-an-der Ruhr, ALLEMAGNE).
Voulant s’orienter plus vers les énergies renouvelables, le Pr Thierry Ghislain a rejoint en 2013 le groupe de recherche en Génie des Réactions pour l’Environnement et des Énergies Renouvelables (GREENER) au laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP, Nancy, FRANCE) en collaboration avec le Dr Anthony Dufour et le Pr Guillain Mauviel pour continuer à développer les couplages entre la chromatographie et la spectrométrie de masse, mais aussi par analyse directe en Désorption/Ionisation Laser (LDI-FTICRMS).
En parallèle, le Pr Thierry Ghislain a obtenu un Master en administration des affaires (MBA) à la Nancy School of Management en 2015 (Nancy, FRANCE).
En 2015, le Pr Thierry Ghislain a intégré le Laboratoire des Technologies de la Biomasse (LTB) en tant que responsable du laboratoire de chimie analytique du LTB (Sherbrooke, Canada). En 2020, ll a ensuite été nommé Professeur associé puis est devenu Professeur adjoint en 2024 au département de génie chimique et génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke
Le Pr Thierry Ghislain est aujourd’hui le directeur du Laboratoire d’Analyse de la Biomasse, des Bioproduits et des Bioprocédés (LAB) ainsi que le directeur administratif et du développement d’affaires du LTB
Le Pr Thierry Ghislain dispose d’une très large expertise en chimie analytique appliquée à différents domaines et notamment à l’analyse de la biomasse et des produits de conversion, mais aussi en agriculture, agroalimentaire, cosmétiques, pharmaceutiques et matériaux. Il travaille également, depuis plusieurs années, sur la caractérisation, la production et le développement d’applications du biochar.