La Pre. Bruna Rego de Vasconcelos détient un diplôme d’ingénieur en génie chimique de l’Universidade Federal do Rio Grande do Norte (Brésil) obtenu en 2012.
Ensuite, elle a effectué un doctorat en génie des procédés et de l’environnement au centre de recherche RAPSODEE – CNRS UMR 5302 de l’École National Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux (France) entre les années 2013 et 2016. Sous la direction du Pr. Ange Nzihou et en partenariat avec PRAYON, industrie spécialisée dans le domaine des phosphates, elle a travaillé sur le développement des catalyseurs pour la conversion des gaz à effet de serre en de gaz de synthèse par reformage à sec du méthane. Pendant cette période, elle a testé différentes méthodes de synthèse des catalyseurs, mis en œuvre un réacteur à lit fixe et différents appareils analytiques pour l’évaluation et la compréhension de la performance des catalyseurs.
Après le doctorat, elle a fait un post-doc de 8 mois au Centre RAPSODEE sur la même thématique. Pendant les années de doctorat et post-doctorat elle a participé à des activités d’enseignement, d’encadrement des stagiaires et de vulgarisation scientifique (Fête de la Science, Nuit Européenne des Chercheurs, Main à la Pâte). Elle a également participé à l’organisation des congrès internationaux (WasteEng2014, WasteEng 2016).
Entre 2017 et 2019, elle a travaillé à la Chaire de Recherche Industrielle sur l’Ethanol Cellulosique et Biocommodités (CRIEC-B) en tant que stagiaire postdoctorale et responsable de la plateforme sur les conversions thermochimiques ainsi que de la plateforme sur la valorisation des sucres C5.
Entre 2018 et 2019, en parallèle à son stage postdoctoral, elle a également travaillé en tant que conseillère R&D pour KrownCORP qui est une start-up québécoise visant la valorisation de résidus de plastique et de pneus. Son rôle a été de rédiger des demandes de financement, de faire le suivi des projets de recherche ainsi que designer le laboratoire de l’usine en cours de construction.
En juillet 2019, elle a joint le corps professoral du département de génie chimique et de génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke. À cette même date, elle a assumé le rôle de directrice adjointe du Laboratoire des Technologies de la Biomasse puis directrice 3 ans plus tard. Les recherches de la Pre Rego de Vasconcelos sont axées sur le développement des technologies Power-to-X pour la production de carburants et commodités à faible intensité de carbone. Depuis le 1er juin 2024, elle est professeure agregée.