
Lucas Henrique de Lima Girão est ingénieur en Énergies Renouvelables, diplômé de l’Université Fédérale du Ceará (UFC), au Brésil. En 2023, il a effectué une mobilité académique à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), en France, dans le cadre du programme BRAFITEC/CAPES, où il a suivi le Master 1 en Génie Énergétique et Propulsion.
Il a ensuite rejoint l’unité de recherche BioWooEB du CIRAD à Montpellier pour un stage d’été, où il a travaillé sur la production de biochar à partir de différentes biomasses. Responsable des analyses physico-chimiques, il a contribué à l’optimisation des méthodes de caractérisation du biochar.
Au Brésil, Lucas Henrique a participé à plusieurs projets de recherche sur la valorisation de la biomasse pour la production de bioproduits et de biocarburants, notamment au Groupe d’Innovations Technologiques et Spécialités Chimiques (UFC) et au Laboratoire de Conversion Énergétique et Innovation (LCE+/UECE). Ses travaux ont porté sur l’analyse physico-chimique de biomasses variées, la production de biodiesel et la valorisation des biomasses par pyrolyse pour des solutions durables en énergie.