Javier Ricardo est un ingénieur chimiste avec une maîtrise en biotechnologie. Son doctorat en biotechnologie était axé sur la production de biopolymères à l’aide d’une souche bactérienne isolée provenant de déchets agro-industriels.
Sa vaste expérience de travail englobe le génie chimique, la chimie, la biochimie et les bioprocédés, avec un accent particulier sur la biotechnologie. Il a travaillé dans des laboratoires de trois pays différents (Colombie, Espagne et Allemagne). Pendant ce temps, il a développé et participé à plusieurs projets scientifiques en coopération avec des laboratoires du monde entier. Ces projets portaient sur la biochimie, la bio-informatique et l’ingénierie métabolique et lui ont appris à interagir efficacement avec différents groupes de recherche. Avant de commencer son doctorat, il a travaillé comme ingénieur chimiste, où il a affiné ses compétences en contrôle qualité et renforcé son parti pris pour le laboratoire. Il a également publié des articles scientifiques et a été conseiller dans certains projets académiques.
Javier travaillera à la valorisation de déchets agroalimentaire pour la production de bioéthanol grade alimentaire dans le contexte de l’économie circulaire.