Guillaume est né à Strasbourg, en France. Il est titulaire d’un baccalauréat en chimie ainsi que d’une maitrise en chimie analytique de l’école de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM) de Strasbourg. Au cours de son cursus académique, il a été amené à travailler sur divers projets, notamment l’analyse et la caractérisation des principales protéines de l’orge pour optimiser la fabrication de la bière, ainsi que l’analyse de colorants et de pigments pour le compte du Musée National d’Écosse, à Édimbourg.
Il a obtenu en 2024 son diplôme de doctorat au sein du département de chimie de l’Université de Sherbrooke. Son projet de doctorat s’est concentré sur le développement de méthodes analytiques pour l’analyse de divers contaminants, tels que les pesticides, les métaux lourds et les retardateurs de flammes. L’objectif final était d’étudier l’influence de ces composés sur le développement neuronal des enfants et de comprendre les mécanismes d’exposition à ces composés.
Depuis cela, Guillaume se consacre à la recherche où il espère continuer à améliorer son expertise. Il a donc rejoint LTB en tant que postdoctorant pour partager ses connaissances acquises au cours de ses expériences précédentes.