Ana Oliveira détient un baccalauréat en sciences biologiques et de l’environnement de l’Université Sainte Ursule (Brésil) obtenu en 2009. Elle est titulaire de trois maitrises, en environnement (l’Université Fédérale du Rio de Janeiro – COPPE (Brésil)), en génie de l’environnement (l’Université de l’état du Rio de Janeiro (Brésil)), et administration des affaires à l’École de Gestion – l’Université de Sherbrooke. Ana Oliveira cumule plus de dix-huit années d’expérience, au cours desquelles elle a exercé des rôles variés tels que chargée de projet, assistante de recherche, enseignante, conseillère et gestionnaire, se forgeant ainsi une expertise solide dans le domaine de l’environnement.
En 2013, Ana a présidé le comité organisateur d’un projet de recherche sur les émissions de GES et les modes de gestion des matières résiduelles pour la United States Environmental Protection Agency (EPA) et Climate and Clean Air Coalition (CCAC). En 2016, Ana a participé à la première école en économie circulaire au Québec, organisée par l’Institut EDDEC et le CÉRIUM à l’Université de Montréal. En 2020, elle a joué un rôle clé en tant que coordonnatrice en économie circulaire pour le projet Synergie Estrie, acquérant ainsi une grande expérience dans le développement économique des municipalités.
En tant qu’enseignante, elle partage avec passion son savoir-faire et son expertise avec les étudiants du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable. En août de 2023, pour approfondir encore plus sa recherche sur l’économie circulaire, Ana a décidé de rejoindre le LTB pour un doctorat portant sur l’évaluation des performances environnementales et technico-économiques des technologies Power-to-X. Elle s’intéresse grandement aux notions de coaching, de l’intelligence émotionnelle et de leadership.