
Fernando Erick Santos da Silva est un chercheur brésilien, actuellement doctorant en génie chimique à l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte (UFRN), au Brésil. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique obtenu à l’UFRN en 2021, d’une spécialisation en ingénierie de la sécurité du travail à la Faculdade do Vale Elvira Dayrell (2022) et d’une maîtrise en génie mécanique obtenue à l’UFRN en 2023.
Son parcours académique et professionnel lui a permis de développer une expertise approfondie en recherche expérimentale en laboratoire, avec un intérêt particulier pour la synthèse et la caractérisation de matériaux nanostructurés. Ses travaux incluent la production de carbures avancés de métaux de transition (tels que TaC, NbC et WC) par réactions gaz-solide à des températures modérées, ainsi que la conception de matériaux composites métal-céramique (WC–Ni, W–Cu, WC–Co) destinés à des applications en catalyse de haute performance et en métallurgie avancée.
En 2024, il a été lauréat du programme Emerging Leaders in the Americas Program (ELAP), dans le cadre duquel il a effectué un stage de recherche de six mois à l’Université de Sherbrooke, au Québec, Canada. Cette expérience internationale a contribué à l’élargissement de son réseau scientifique et au renforcement de ses compétences techniques et collaboratives dans un environnement de recherche multiculturel.
Il poursuit actuellement un nouveau stage de recherche à l’Université de Sherbrooke, consacré à l’étude de la réforme sèche du méthane pour la production de gaz de synthèse au sein du Laboratoire des Technologies de la Biomasse (LTB).